top of page

Le krav-maga, qui signifie en hébreux combat rapproché, est une méthode d’autodéfense israélienne.

À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour protéger la communauté juive de Bratislava dans les

années 1930. Il a, depuis, été adopté par Tsahal et le Mossad, et par de nombreuses polices et troupes

d’élite dans le monde. Il connaît également un grand intérêt chez les civils.

           L'Objectifs

L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation.

Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché.

Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Toutefois, il inclut un grand nombre

de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

          L'Entraînement


 

Il existe plusieurs types de combats :

  • Combat technique : il permet de travailler sa technique, seul (shadow) ou face à un adversaire qui ne fait que recevoir les coups (avec ou sans esquives ou parades). Vitesse : lente.

  • Combat souple : il permet d’exercer les qualités de vision, de distance et de coordination des mouvements avec le bon timing, le tout en conservant son intégrité physique et son assurance. Vitesse : moyenne.

  • Combat appuyé : le but est d’éprouver sa propre efficacité, avec des coups portés mais également reçus. La gestion du souffle et du stress est également recherchée. C’est une logique de progression dans l’échelle des combats. Vitesse : normale.

  • Combat dur : l’obtention de ceintures est subordonnée à cette épreuve (à partir de la ceinture verte et obligatoire pour les moins de 40 ans). Ce combat, très encadré, permet au pratiquant de donner le maximum de son potentiel dans un contexte de stress et de peur, tout en gardant sa lucidité. Vitesse : normale.

          L'Utilisateurs

 

En France, l'armée française utilise le krav-maga, ainsi que les groupes d'élite de la gendarmerie (GIGN) et de la police nationale (RAID/GIPN) .

1À l'étranger, de nombreuses forces de sécurité s'en servent également. C'est le cas notamment des forces israéliennes, comme Tsahal et le Mossad, et américaines avec le FBI ou le SWAT.

Le krav-maga rencontre également un intérêt certain chez les civils, via le développement de fédérations en Europe, en Amérique du Nord et dans d'autres régions du monde.

ENTRAINE-TOI POUR SURVIVRE

LA SUEUR EVITE LE SANG

BATS-TOI  POUR SAUVER UNE VIE

Source : Wikipédia   

IMI LICHTENFELD.jpg
bottom of page